Recette automnale. Poisson Sauce Curry & Curcuma

Recette automnale. Poisson Sauce Curry & Curcuma

Cette recette est appréciée de tous les hôtes qui passent par la Quinta M et qui sont ouverts à une cuisine saine…et épicée! On me demande la recette à chaque fois, c’est donc chose faite pour toutes celles (et ceux) qui l’attendaient! Ce plat est parfait pour ces jours d’automne froids et pluvieux qui donnent envie de cocooner et de cuisiner des plats en sauce qui nous réchauffent.

Bowl de Poulet sauce Teriyaki

Bowl de Poulet sauce Teriyaki

Je suis une adepte des "bowls" salés ou sucrés, ils sont colorés, appétissants et faciles à réaliser. C'est un plat sain qui ne contient que des bonnes choses et que je savoure autant avec les yeux qu'avec mes papilles. À chaque fois, je m'amuse à voir ce que j'ai comme légumes frais et légumineuses ou céréales prêts dans mon frigo et je prends un malin plaisir à inventer mon assiette. Ici, j'ai cuisiné un bowl de poulet à la sauce Teriyaki, j'adore ce poulet mariné car il est tendre et goûteux.

Soupe Épicée au Curcuma...

Soupe Épicée au Curcuma...

Si comme moi vous avez commencé à souper et que vous aimez varier les goûts et les textures, cette recette va certainement vous plaire car elle rajeunit la soupe de nos grands-mères!!!

Cette soupe est parfumée au curcuma, une épice aux multiples vertus préventives comme curatives. Excellent pour la digestion, le curcuma a aussi la capacité de diminuer les inflammations, prévenir le cancer et protéger le cerveau dela maladie d'Alzheimer. La curcumine est antioxydant et permet de prévenir le vieillissement cellulaire.

Burger Avocat & Saumon

Burger Avocat & Saumon

J'ai préparé cette version de burger sain tout à fait par hasard et figurez-vous que le hasard fait bien les choses :-) car le résultat est plutôt concluant!

Cette formule est parfaite pour les plateaux repas du soir ou pour manger sur le pouce un midi tout en restant sain et bon à la fois. Vous pouvez y ajouter quelques patate douces cuites au four ainsi qu'une petite salade verte et vous aurez un plat parfaitement équilibré!

Power bowl...l'équilibre parfait!

Power bowl...l'équilibre parfait!

J'adore les Power Bowl! Ces belles assiettes creuses (ou bols d'où son nom!) colorées et appétissantes. C'est équilibré, c'est bon et c'est parfait en toute saison... mais particulièrement en été.

J'ai la chance aujourd'hui d'avoir mon potager et tous les ingrédients que j'ai utilisé ici en font partie, hormis le boulgour et la féta bien sûr :-) Si vous n'avez pas cette chance, privilégiez les légumes de saison, locaux et biologiques si possible, ils seront sans pesticide et plus savoureux sans aucune comparaison.

Risotto de Quinoa aux légumes verts

Risotto de Quinoa aux légumes verts

Pour faire suite à mon précédent post, je vous soumets ici une recette de risotto revisité à base de quinoa et de légumes verts. C'est une de mes préférées car elle est savoureuse et ultra rapide à préparer.

J'ai découvert le quinoa il y a 2 ans lorsque que je me suis intéressée à la cuisine saine car je voulais trouver une alternative au riz et à la pomme de terre et je l'adore car il se marie parfaitement avec tout (légumes, poisson, salade composée), il faut absolument l'avoir en stock à la maison.

Noodles de Courgettes...crues

Noodles de Courgettes...crues

Manger des légumes…..les savourer frais et crus…..avec plaisir et même amusement, c’est l’atout des noodles ou spaghettis de légumes.

J’utilise essentiellement ces noodles avec les courgettes et les carottes car elles s’y prêtent parfaitement mais vous pouvez les réaliser par exemple avec du concombre, de la betterave, de la patate douce!

Vous allez apprendre à manger vos légumes de manière différente car nous avons peu l’habitude de consommer nos légumes crus et pourtant c’est ce qu’il y a de plus sain. Nous profitons ainsi de toutes les vitamines pour une bonne énergie et aussi des enzymes et des fibres qui facilitent la digestion et stimulent le transit intestinal pour être en bonne santé.

Mettez donc toutes les idées reçues de côté et testez…..vous en redemanderez !

Couscous de Légumes

Couscous de Légumes

J’ai choisi ce plat car c’est un des préféré de notre famille et pour moi, c’est un classique qui réparti de manière équilibrée nos apports journaliers en légumes, glucides et protéines (végétales ici).

Malgré ce que l’on pourrait penser, le couscous de légumes ne demande pas beaucoup de préparation, ce qui vous prendra le plus de temps évidemment c’est l’épluchage et le découpage des légumes (pas plus de 10/15 mn)! Alors que la cuisson à feu doux pendant un minimum de 30 minutes vous permettra de vous dédier à d’autres occupations (les devoirs ou le bain de vos enfants par exemple).