Granola, bien commencer sa journée

 
 

Le petit-déjeuner est pour moi essentiel et indispensable, il me donne le carburant pour affronter ma journée. Souvent répété mais pas toujours appliqué, il est nécessaire de commencer sa journée le ventre plein ! C’est en effet le repas le plus important et il est pourtant très souvent sacrifié par faute de temps.

Si vous souhaitez commencer à changer votre hygiène alimentaire, il est primordial de privilégier le petit-déjeuner et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi ce thème pour ma 1ère recette car c’est en effet la base pour prendre de bonnes habitudes dans cette nouvelle « vie ».

Mon premier conseil pour égayer votre quotidien est de changer régulièrement de « menu » car vous éviterez ainsi de vous lasser et pour certains de penser continuellement à vos tartines de beurre et/ou confiture (je les apprécie aussi mais nous en reparlerons prochainement) que vous pourrez garder pour le week-end.

Le but est de partir rassasier, heureux et de faire le plein d’énergie précieux pour toutes nos activités quotidiennes.

Aujourd’hui, je vais vous donner la recette de mon granola. Il est pratique, croustillant et le gros avantage, si vous le préparez nature, est que vous pouvez varier facilement les plaisirs selon si vous le prenez dans un bol de lait ou un yaourt et selon les ingrédients que vous lui rajoutez suivant votre humeur (fruits frais ou secs, pépites de cacao cru, pollen, baies de goji…).

Plus besoin d’acheter vos céréales en paquet ! Ce granola est idéal, tous les ingrédients sont naturels, il est sucré au miel et il ne comporte aucun produit nuisible à votre santé.

Aucune raison de ne pas vouloir essayer, n’est-ce-pas ? Pour gagner du temps, vous pouvez le préparer le week-end et le garder facilement 1 à 2 semaines dans une boîte hermétique.

 
 

La recette :

  • 125 g de flocons d’avoine
  • 40 g de graines de tournesol
  • 100 g de graines de courge
  • 75 g d’amandes concassées
  • 50 g de noisettes
  • 4 cuillères à soupe de miel 
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 125 g de raisins secs ou cranberries
  • 50 g d’abricots secs ou figues séchées
  • ½ cuillère à café de vanille en poudre

Préchauffez votre four à 160º. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier (hormis les fruits secs). Faites fondre l'huile de coco et mélangez avec le miel puis ajoutez aux ingrédients secs. Essayez de bien enrober tous les ingrédients avec le liquide miel/huile de coco puis déposez le tout sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Laissez cuire 15 minutes en mélangeant de temps en temps. Laissez reposer jusqu'au refroidissement puis rajoutez les fruits secs.

Vous pouvez également rajouter au granola de la noix de coco râpée, de la cannelle, etc…laissez aller votre imagination !

Pour accompagner ce granola, vous avez plusieurs options, servez-le dans un bol de lait (végétal et maison si possible, pour moi le lait d’amandes maison) ou dans un yaourt ou fromage blanc. J’ai reçu une yaourtière en cadeau et j’en suis ravie, simple d’utilisation, économique et naturellement bons, nos yaourts ont la saveur de notre douce enfance (je vous en parlerai aussi).

Afin d’avoir un petit-déjeuner complet, je vous suggère également de préparer un jus de fruit frais, un simple jus d’orange suffira ou pour les plus créatifs, vous pourrez y ajouter un autre fruit de saison pour le plein de vitamines. Pour les plus pressés, vous pouvez le faire la veille au soir, mais pas plus car il perdra tous ses bienfaits. Il est également préférable d'alterner jus de fruit et fruit entier pendant la semaine car il est conseillé de manger, et donc mâcher, une orange ou un fruit pour une meilleure digestion.

Voici votre premier pas vers une vie équilibrée et savoureuse!

À très vite.

Florence

LG