Le grignotage, un ami qui vous veut du bien !

snack

Le grignotage est l’ennemi numéro un de beaucoup d’entre nous pour la simple et bonne raison que nous ne savons pas la gérer. Nous nous laissons prendre par cette faim qui parfois nous pousse à manger n’importe quoi n’importe comment !

Je souhaite ici partager ce conseil car chacun d’entre nous peut éviter ce grignotage intempestif mais il faut prendre de bonnes habitudes, saines et pratiques.

Si vous avez lu mon tout premier post « Bienvenue chez moi » vous avez dû éliminer un certain nombre des mauvais exemples de grignotages : gâteaux industriels,  barres chocolatées, bonbons, biscuits salés…mais depuis vous ne savez pas trop vers quelle option vous tourner.

Vous pouvez acheter des produits très simples qui vous seront très utiles pour vos fringales en milieu de matinée et après-midi ou d’avant dîner (la plus dangereuse parce qu’au moment du dîner nous n’avons plus faim!).

truffes énergétiques

Voici donc quelques conseils de snacks qui ne vous demanderont aucun travail si ce n’est de trouver un produit biologique de bonne qualité. Vous pouvez donc opter pour tous les fruits secs : les dattes (la meilleure et la plus grosse de la variété californienne : Medjool), les figues séchées (j’ai la chance de pouvoir faire des figues séchées maison pour tenir tout l’hiver), les abricots secs ou pruneaux sont mes préférés et ceux que j’utilise au quotidien. J’en ai toujours à portée de main, c’est parfait pour le petit coup de barre car c’est énergétique.

Vous pouvez également faire le plein de fruits à coque : les amandes entières, les noisettes, les noix de caju ou du Brésil, Ces fruits sont connus pour être caloriques mais je parle d’une poignée d’amandes et pas du paquet entier ! Ils contiennent de bonnes graisses qui combattent les risques de maladies cardiaques et qui inhibent la sensation de faim. Ils vous fourniront aussi un bon nombre de vitamines, minéraux et antioxydants.

Par exemple, une seule noix du Brésil par jour vous fournit l’apport quotidien recommandé en sélénium (oligo-élément qui a un très puissant pouvoir antioxydant, lutte contre le vieillissement et aide à la prévention du cancer), peu connue c’est pourtant la championne toute catégorie.

snack

Comme nous parlons de fruit secs et à coques, il est bien évident que pour un grignotage naturel, vous avez aussi tous les fruits de saison qui vous apportent énergie, plaisir et satiété. La pomme (biologique avec la peau ou sans la peau pour éviter les pesticides) est le fruit santé incontesté, elle est pauvre en calories, riche en fibres et est un excellent coupe-faim.

Pour celles et ceux qui peuvent prendre le temps de cuisiner, vous pouvez aussi réaliser vous mêmes vos snacks. Le week-end, je prépare de truffes énergétiques qui sont très efficaces car une seule me rassasie instantanément, vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur et quelques semaines au congélateur (je publierai une de mes recettes très prochainement). Je fais également des barres de céréales maison à emporter partout et se régaler sainement sans frustration.

Une dernière astuce pour vous passer la faim est bien sûr de boire beaucoup d’eau ou thé vert, tisane nature ou aromatisée aux agrumes, gingembre ou menthe. Les idées ici aussi sont incalculables.

À présent, le grignotage équilibré est votre ami!

À bientôt.

Florence