Délice de Tofu soyeux aux Fraises

tofu fraises

J'ai préparé ce Délice de Tofu soyeux aux Fraises il y a déjà 3 semaines avec les dernières belles fraises du jardin (oui des fraises en Novembre, incroyable mais vrai!!!). Le temps passe si vite que je n'avais pas encore eu le temps de poster la recette mais cela me tenait vraiment à coeur de vous la donner, même si l'époque n'est plus si propice. L'avantage c'est qu'elle est déclinable à l'infini..je l'ai déjà préparée au chocolat, si gourmand mais vous pouvez aussi la réaliser avec d'autres fruits sans aucun problème.

J'ai découvert le tofu soyeux grâce à mon amie Chloé (petit clin d'oeil à cette maman portée tout comme moi sur la cuisine saine et au bien-être). Il s'agit là d'un tofu de texture molle et crémeuse qui permet de remplacer les oeufs, le beurre, la crème fraîche ou le yaourt et sa consistance permet donc de préparer de nombreux desserts. Il est très utilisé par les végétariens pour substituer la viande ou le poisson mais il est aussi bénéfique pour nous tous car il est peu calorique, dénué d'acides gras saturés (les mauvaises graisses) et diminue le taux de mauvais cholestérol entre autres.

tofu fraises

J'ai pris l'habitude de congeler mes fruits d'été comme les fraises ou les abricots pour en profiter toute l'année en smoothie, coulis ou autres préparations, comme j'aurais pu le faire ici pour cette version. 

C'est un entremet sain, simple et ultra-rapide à faire qui régalera toute la famille!

Pour 6 ramequins:

  • 1 emballage de tofu soyeux (environ 300g)
  • 10 fraises bio
  • 1 à 2 cuillères à soupe de miel ou sirop d'érable

Vous allez utiliser le bol mixeur de votre robot (ne pas le faire au blender). Lavez et équeutez les fraises si elles sont fraîches ou sinon décongelez-les au préalable. Mettez tous les ingrédients dans votre bol et mixer le tout. Répartissez dans les ramequins et mettez-les au réfrigérateur. C'est prêt!

Alors je n'avais pas raconté de sottises car rien de plus facile! Un petit conseil, sortez vos ramequins entre 5 et 10 minutes avant de servir car le tofu soyeux devient très ferme au frais et si vous le ne faites pas, vous n'apprécierez pas votre dessert comme il faut.

tofu fraises

Pour la version au chocolat, il vous faudra remplacer les fraises par 100g de chocolat noir (si possible extra noir 70% de cacao) que vous devez faire fondre et ajouter au tofu et au miel pour mixer le tout. 

Selon vos goûts et l'époque de l'année, laissez parler votre imagination. À la mangue, aux framboises, aux myrtilles ou encore plus original au kiwi vous vous régalerez sans aucun remord!

Bon appétit.

Florence