Le Gâteau des Abeilles

gateau abeille

Le Gâteau des Abeilles, quel nom poétique n'est-ce-pas? Ce gâteau porte ce nom car il est en grande partie réalisée avec des ingrédients produites par les abeilles : miel, propolis et pollen! Ce gâteau est un antibiotique et immunostimulant à lui tout seul.

Connaissez-vous la propolis? Peut-être pas? Qu'est-ce-que c'est? Ce produit miraculeux fait partie de ma vie depuis quelques années déjà, découvert sur un marché artisanal d'été, depuis il fait partie de ma pharmacie. Oui, ma pharmacie car j'ai l'habitude de le consommer ou de l'utiliser pour ces vertus antiseptiques, antibactériennes, antioxydantes et cicatrisantes, rien que ça!!! Autant dire que je ne peux plus vivre sans! Vous allez vite comprendre...les abeilles se servent de la propolis (qu'elles fabriquent à partie de diverses résines d'arbres) pour recouvrir les surfaces intérieures de leur ruche afin d'en assurer l'étanchéité, la solidité et l'asepsie. C'est une couche protectrice contre les invasions microbiennes et fongiques. Si les abeilles l'utilisent pour ses bienfaits extraordinaires, pourquoi pas nous? Avant le début de l'hiver, nous avons donc l'habitude d'en consommer liquide dans un verre de jus de fruit pour atténuer son goût fort (une quinzaine de gouttes par jour) en cure de 15 jours environ afin de stimuler le système immunitaire. Tout au long de l'année, je l'utilise sur certaines plaies pour désinfecter et cicatriser. C'est naturel et efficace!

propolis

Pas besoin de vous vanter les mérites du miel? Tout le monde connaît. Ayant opter pour le miel de manière à éviter le sucre industriel, je suis devenue une "honey addict"... je l'utilise pour sucrer mes yaourts ou pour réaliser mon granola et mes pâtisseries, bref un peu partout!

Le pollen quant à lui est un concentré de vitamines, sels minéraux, glucides et protéines. Il est connu pour ses vertus énergétiques, stimulantes et fortifiantes. Parfait pour nous booster en hiver!

J'ai déjà testé plusieurs recettes de gâteau au miel et dans le milieu du "manger sain" ("healthy food") nous avons toutes l'habitude de trouver l'inspiration culinaire chez nos consoeurs et confrères (surtout consoeurs, il y a plus de femmes portées sur ce sujet). Celle-ci vient d'une jeune femme créative et moderne que j'aime beaucoup : Angèle Ferreux Maeght, traiteur sans gluten de La Guinguette d'Angèle. Ce gâteau a l'avantage d'ètre très moelleux avec l'intérieur humide comme j'aime, à déguster idéalement encore tiède.

gateau abeille

La recette pour 6 à 8 personnes

  • 250g de miel
  • 80 de farine de riz (version sans gluten comme AFM) ou farine d'épeautre
  • 100g d'huile de coco
  • 60g de tahini (crème de sésame)
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à café de propolis (je conseille 1 c à c pour les novices)

Préchauffer votre four à 150º. Faire fondre doucement le tahini et l'huile de coco puis mélanger avec le miel. Ajouter les 4 oeufs battus, la farine et la propolis. Mettre un peu d'huile de coco au fond de votre moule et mettre la pâte puis laisser cuire 1h15.

Vous pouvez le servir avec un peu de miel et de pollen sur le dessus et vous régalez.

À très vite.

Florence