Gâteau Amandes & Orange

gateau amandes

Voilà un dessert gourmand qui ne vous fera pas penser que vous manger sans sucre, sans farine, sans beurre…sans plaisir ! Non, car ce n’est pas ma vision du « manger sain ».

Il est primordial pour moi de savoir quels produits j’achète (leur origine, leur label bio, leur composition,…), qu’est-ce-que je cuisine et donc qu’est-ce-que je mange ? Le but n’est pas de me priver ni d’être frustré par une hygiène alimentaire équilibrée (forcément moins sucrée, moins salée, moins grasse,…) mais de préparer moi-même des recettes qui régaleront toute la famille et c’est ce que je veux vous faire partager dans mon blog.

Cette recette est d’autant plus intéressante car elle est sans gluten, pour ceux qui ne le tolère pas, c’est une bonne alternative

Avant, j’étais une inconditionnelle des « financiers » ces mignardises bien françaises mais également très riche en sucre glace (un des pires pour la santé) et grâce à la poudre d’amandes, je retrouve dans cette recette, cette saveur si spécifique et presqu’un goût de frangipane.

J’ai l’habitude de préparer ce dessert en petits gâteaux individuels car je peux ainsi simplement emmener une portion pour un goûter ou un pique-nique, c’est plus pratique et aussi très esthétique, j’adore !

gateau amandes

Vous allez voir ici que j’utilise du bicarbonate de soude pour remplacer la levure chimique, qui comme son nom l’indique est le contraire de ce que je souhaite consommer dans un gâteau maison. Il permet de lever la pâte de la même manière sans aucun problème et il a une propriété alcalinisante qui neutralise l’acidité (je parlerai bientôt de l’alcalinité dans notre alimentation, un sujet peu connu et pourtant essentiel). 

La recette pour 8 petits gâteaux (ou un grand):

  • 3 cups de farine ou poudre d’amandes
  • 3 œufs
  •  ½ cup d’huile de coco
  • ½ cup de sirop d’érable (ou miel)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 orange (jus + zeste)
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia

Préchauffez votre four à 160º. Dans un saladier, mélangez la farine d'amandes, le bicarbonate et le zeste d'orange. Faites fondre l'huile de coco et ajoutez-y le sirop d'érable, le jus d'orange, les oeufs légèrement battus et les graines de chia. Puis mélangez le tout. Choisissez votre moule, beurrez-le avec un peu d'huile de coco et laissez cuire entre 20 et 30 minutes.

Ce gâteau est moelleux et reste légèrement humide à l'intérieur, ce qui fait sa particularité et lui donne une douceur en bouche. 

gateau amandes

Pour un dessert encore plus appétissant, je vous conseille de le servir avec une chantilly ou un yaourt végétal et quelques amandes effilées en décoration…effet garanti !

Vous n’avez plus qu’à vous délecter!

À très vite.

Florence