Le Kéfir, mon miracle biologique!

kefir

Après quelques semaines chargées à la Quinta M, me revoilà avec plein de recettes et d'astuces à partager avec vous. Et aujourd'hui je voulais vous parler du kéfir. Ça vous dit quelque chose?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le kéfir est une boisson issue de la fermentation dans le lait. Les graines de kéfir ont l'apparence du chou-fleur et ont la capacité de grossir au fil des semaines car c'est un aliment vivant. Il est considéré comme un probiotique (c'est-à-dire une bactérie qui aident à la digestion des fibres et stimule le système immunitaire) et il est utilisé pour ses propriétés diététiques (flore intestinale, transit). 

kefir

La fermentation du lait avec les grains de kéfir en fait une boisson légèrement gazeuse et acide, dont le goût n'est pas spécialement agréable, je dois bien l'avouer! Mais pour l'apprécier, je le mélange chaque matin avec du yaourt végétal, du miel, du granola ou graines diverses et quelques fruits frais. 

J'ai connu le kéfir il y a 3 ans et j'avais fait une petite pause mais grâce à la ferme biologique du coin j'ai repris l'habitude de préparer ma boisson et je ne le regrette pas! J'ai très vite ressenti les bienfaits sur ma flore intestinale et je le conseille donc à tout le monde. C'est pour moi une boisson miracle dont je ne peux plus me passer :-)

Contrairement aux yaourts au Bifidus ou yaourts à boire au probiotique achetés dans le commerce (contenant toujours du sucre et des additifs), cette solution est naturelle, saine et non sucrée.

Pour 50cl de kéfir :

  • quelques grains frais de kéfir (en magasin bio spécialisé)
  • 50 cl de lait demi-écrémé biologique

Mettre les grains de kéfir dans une bouteille ou pot avec le lait. Fermez-le à l'aide d'un tissu et un élastique car il doit être protégé mais pas fermé hermétiquement afin qu'il respire. Le laisser à température ambiante (l'idéal entre 22 et 26º) jusqu'à 48 heures dans un endroit à l'abri de la lumière. Ensuite, avec une passoire en plastique et une cuillère en bois (les grains de kéfir ne doivent pas être en contact avec le métal) égouttez les grains et récupérez la boisson dans un saladier puis réservez-le au frais dans un pot de confiture par exemple. Une fois que les grains de kéfir sont égouttés, répétez l'opération avec de nouveau 50 cl de lait et ainsi de suite.

Les grains peuvent être rincés de temps en temps sous l'eau froide pour le nettoyer mais pas à chaque fois, ce n'est pas conseillé.

kefir

Pour certaines personnes, cela peut paraître un peu laborieux à réaliser mais il suffit de le faire une ou deux fois pour se rendre compte que c'est un procédé facile.

Lorsque vous voulez faire une pause, vous pouvez congeler les grains de kéfir, rincés et égouttés puis les décongeler et reprendre vos bonnes habitudes quand bon vous semble.

Alors, vais-je faire des adeptes du kéfir? Je l'espère :-)

Bon week-end!

Florence