Lait de coco, l'alternative parfaite!

Mynaturalife, lait coco

Pour faire suite à mon granola, je trouvais logique de vous parler du lait de coco « maison » car il pourra l'accompagner à la perfection.

Rien de plus simple à réaliser, beaucoup plus économique qu’en magasin et surtout 100% naturel.

Vous avez déjà dû entendre parler du fait que le lait de vache n’est pas recommandé pour nous et ce dès le plus jeune âge, pour la simple et bonne raison que nous sommes les seuls à consommer du lait animal après notre sevrage. Pour les plus sceptiques, il faut savoir que nous n'avons besoin  que d'1 g de calcium par jour et que nous pouvons très facilement le trouver dans d'autres aliments comme dans les graines de sésame, les sardines, la famille des choux et certaines eaux minérales.

Lorsque j’ai pris conscience que ces informations étaient fondées, j’ai décidé de ne plus acheter de lait de vache. Je me suis donc tournée vers les options de lait végetal et j’ai trouvé des alternatives comme le lait de coco, d’amandes, d’avoine,… mais je me suis rapidement aperçue que, même biologique, la plupart de ces produits contenaient du sucre ajouté et autres composants que je ne souhaitais pas consommer.

Je me suis rendue à l’évidence et la seule solution était de préparer moi-même mon lait végétal maison.

J’ai plusieurs recettes (que je prévois également de partager avec vous) mais il se trouve que le plus rapide et le préféré de la famille est le lait de coco. Je m’en sers également pour de nombreuses préparations (sauce, gâteau,..).

Vous n’avez plus aucune excuse car vous pouvez préparer +/- 1 litre de lait en moins de 5 minutes et le gros avantage pour les plus pressés, vous pouvez le congeler et vous en servir selon vos besoins sans qu’il ne périsse.

Ce qui me plaît par dessus tout c’est qu’il n’est pas sucré et que vous n’avez besoin que de deux ingrédients : eau et noix de coco râpée, quoi de plus sain ?

Mynaturalife, lait végétal

La recette :

  • 1 cup* de noix de coco râpée bio
  • 3 cups* d’eau bouillante

Faites bouillir de l’eau et laisser la refroidir quelques minutes. Mettre l'eau et la noix de coco dans votre blender et mixer pendant 2 minutes. Verser le lait dans une bouteille avec une passoire pour garder la noix de coco râpée. Vous pouvez répeter l’opération avec la noix de coco récupérée et la mixer de nouveau avec une nouvelle cup d’eau. Filtrer de nouveau le mélange et voilà c’est prêt.

En refroidissant le lait va créer un dépôt, le même que vous pouvez trouver dans les conserves que vous acheter dans le commerce, il est idéal pour donner du goût et de la consistance à une sauce.

À vos blenders !

*La mesure "cup" est d'origine anglo-saxonne et est indispensable car elle permet de mesurer en "cup" plutôt qu'en grammes ou centilitres, je m'en sers beaucoup. Avant d'en acheter une, vérifiez si vous vous avez un pichet gradué car cette mesure doit certainement y apparaître. Sinon, vous pouvez en trouver dans les grands magasins ou sur internet.

À bientôt.

Florence