La Respiration...une évidence au quotidien!

respiration

Respirer, c’est naturel, nous n’y prêtons pas attention et pourtant nous devrions apprendre à respirer dès le plus jeune âge !

C’est dès le début de mon initiation au yoga que j’ai mesuré l’importance de respirer… mais de respirer correctement. J’ai appris à prendre le temps de respirer, calmement, profondément pour évacuer le stress et m’emplir de bonnes énergies.

Cet exercice est très important, il m’aide au quotidien car je peux prendre (ne serait-ce que 5 minutes) pour me calmer ou recharger les batteries dans une journée ou un moment plus difficile.

Je partage ce conseil car que je pense qu’il peut vous aider et parce que c’est simple et rapide à pratiquer. Que vous soyez tranquille ou nerveux, stressé ou soucieux, ce petit exercice peut vous amener à surmonter vos difficultés. Cela vous aidera particulièrement à vous recentrer sur vos priorités, vos besoins et à faire le point sur ce qui est important et ce qui l'est moins.

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Accordez-vous 5 minutes le matin au réveil, pour commencer la journée avec une énergie positive ou sinon optez pour une petite séance relaxante avant de vous coucher lorsque toute la maison dort pour vous permettre de vous apaiser! Privilégiez un endroit calme, comme votre chambre ou un coin de la maison où vous vous sentez bien et installez-vous dans la position de votre choix. Assis en tailleur ou sur une chaise, couchée mais confortable et de préférence les yeux fermés pour une meilleure concentration.

Pour ceux et celles qui ne prendront pas ce temps, vous pouvez aussi pratiquer dans des endroits plus insolites comme la voiture ou même à votre bureau déserté à l’heure du déjeuner. Il y a toujours une alternative, choisissez la meilleure et la plus adaptée à votre vie.

Pour commencer, je vous conseillerais simplement d’inspirer et d’expirer très profondément. Compter au minimum jusqu’à 4 en inspirant tout en remplissant votre ventre d’air, votre poitrine, vos poumons puis en expirant aussi jusqu’à 4 en se vidant complètement de l’air inspiré.

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Après votre première séance de respiration, vous devriez vous sentir bien puis vous noterez une amélioration au fil des séances car attention il faut une pratique régulière et sérieuse pour en percevoir les effets bénéfiques (décontraction, diminution de l'anxiété, sommeil plus profond et réparateur,...).

Il y a de nombreuses techniques de respiration dont je pourrais vous parler comme la respiration alternée ou la respiration de l'abeille (par vibrations) mais il s'agit pour le moment de comprendre et de réussir à saisir l'importance de respirer convenablement. C'est avec grand plaisir que je vous reparlerai de ces exercices dans un autre post.

Pour finir, je dirai que cette approche, si vous le souhaitez, vous amenera très vite sur le chemin de la méditation, qui pourra aussi vous procurer de la sérénité et un réel bien-être

En attendant, fermez-les yeux, relâchez tous vos muscles, détendez-vous.....et respirez :-)

Doux week-end!

Florence