Le Chia...mon must

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Les graines de chia sont pour moi le « superaliment », elle font désormais partie de mon quotidien grâce à leurs nombreuses qualités nutritives et vertus multiples.

Je les ai découvertes au tout début de ma reconversion alimentaire et ce sont d’ailleurs mes graines préférées, non pas par leur goût (car elles sont neutres) mais par leurs bienfaits.

Ces minuscules graines aux tons de gris bruns, originaires du Mexique, sont riches en acides gras oméga 3 et 6, en antioxydants, en fibres, en minéraux et vitamines. C’est également un incroyable coupe-faim naturel, c’est donc pour moi le must des superaliments !

Le gros avantage de cette graine, sans gluten, est d’être très simple à intégrer dans l’alimentation de tous les jours car vous pouvez la mélanger à vos céréales, yaourt, smoothie, salade, pâte à gâteau…

Avec ces graines magiques, pas besoin de consommer de complément alimentaire, elles fournissent nos besoins en calcium, phosphore, magnésium, potassium et fer. Vous pouvez ainsi en consommer 1 à 2 cuillères à soupe par jour.

Le chia est très intéressant car il forme un gélifiant dès qu’il est mélangé à un liquide (eau, lait ou jus) permettant ainsi de réaliser des préparations de type porridge et de remplacer l’œuf.

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Je vous délivre donc une recette délicieusement saine, la Mousse de Chia Banacao, que je prépare pour le petit-déjeuner et même un peu plus…car cette mousse est tellement gourmande qu’elle me sert aussi d’encas. Les enfants aussi l'adorent, ça leur fait un dessert ou un goûter original, équilibré et chocolaté.

La recette pour 2 personnes :

  • 1 cup de lait de coco maison
  • 1 banane bien mûre
  • 1 cuillère ½ à soupe de cacao cru en poudre
  • ¼ cup de graines de chia
  • ½ cuillère à café de poudre de vanille
  • framboises, fraises ou myrtilles pour la décoration

Mixez le lait, la banane, le cacao et la vanille dans votre blender jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Transférez dans un grand bol et incorporez les graines de chia. Mélangez à plusieurs reprises jusqu’à épaississement. Couvrez et laissez reposer au frais pendant la nuit.

Répartissez dans des ramequins individuels et décorez avec les fruits de votre choix.

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Je ne sucre pas cette mousse car la banane sucre suffisamment à mon goût mais vous pouvez tout à fait rajouter une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable. Vous pouvez aussi varier cette recette en substituant la banane par un mélange de fruits rouges ou une mangue, le résultat sera également délicieux !

Bonne semaine à tous.

Florence