Manger alcalin...c'est sain

manger alcalin

Voilà un conseil important à mes yeux car cela fait partie de mon hygiène de vie au quotidien et je trouvais important de le partager.

L’alcalinité, vous en avez certainement déjà entendu parler ? Et bien c’est très simple car en fait c’est le contraire de l’acidité :-) Et il se trouve que la plus grande partie de nous mange trop acide et ça n’est pas très bon pour notre santé !

Le principe est donc assez simple car il consiste à manger alcalin le plus possible ou au moins de corriger l’acidité consommer tous les jours dans des produits comme la viande, les laitages, les boissons sucrées pétillantes, l’alcool, le café en excès et de manière générale tous les produits raffinés (sucre, farine, pain,…).

La première chose à comprendre est que l’acidité est toxique pour notre corps et qu’il faut essayer dans la mesure du possible de privilégier les légumes (verts à feuilles comme les épinards, les salades et herbes aromatiques, les brocolis ou aussi les betteraves,…), les fruits (mûrs c’est préférable), les céréales, les fruits secs et toutes les graines et épices imaginables.

manger alcalin

Si vous consommez de la viande régulièrement, vous devez essayer d’équilibrer votre assiette avec les produits alcalins que je viens de citer plus haut. Par exemple ? Si vous manger un poulet rôti ou un steack grillé, vous pouvez éviter de le combiner avec des frites ou des chips pour les remplacer par une portion de quinoa ou riz complet et 2 portions de légumes (un sauté d’épinards et brocolis ou un mélange de salades (laitue, roquette, mâche sauce citron et graines de sésame). La répartition idéale de votre assiette est d’un quart de viande ou poisson ou oeuf + un quart de céréales ou légumineuses + la moitié de légumes. Le tour est joué, vous changez la donne !

Aussi évident que cela puisse paraître l’eau minérale que nous buvons est une des principales habitudes à contrôler car la plus grande partie des eaux commercialisées sont trop acides (PH de 5,6 pour beaucoup). Certaines eaux quant à elles sont très alcalines avec un PH atteignant les 9,5. Une petite vérification sur l’étiquette s’impose.

Pour les plus intéressés ou passionnés par le sujet, comme moi, si vous souhaitez mesurer votre PH, vous pouvez acheter des petites bandes en pharmacie et tester votre PH sur plusieurs jours en suivant les indications. L’idéal est d’avoir un PH entre 7 (neutre c’est toujours mieux qu’acide) et 7,8 (vous serez au top de votre forme !). Si vous atteignez donc la moyenne de 7,4 - bravo!

manger alcalin

Il faut savoir que quelques paramètres sont très importants à savoir comme le stress qui peut jouer sur l’acidité, tout comme le fait de manger en trop grande quantité et trop vite.

Il peut également y avoir des idées reçues comme de penser que le citron est acide, il l’est oui mais une fois ingérer il se transforme en matière alcaline, donc le citron est votre ami dans votre cuisine.

Pour finir, je dirai que grâce à une alimentation alcaline, vous devriez vous sentir plus léger (ère),  avec plus d’énergie, de concentration, en fait vous éprouverez un sentiment de bien-être. Alors, vous commencez quand ???

Préparez-vous un bon jus vert et passez un agréable week-end,

Florence