Noodles de Courgettes...crues

noodles

Manger des légumes…..les savourer frais et crus…..avec plaisir et même amusement, c’est l’atout des noodles ou spaghettis de légumes.

J’utilise essentiellement ces noodles avec les courgettes et les carottes car elles s’y prêtent parfaitement mais vous pouvez les réaliser par exemple avec du concombre, de la betterave, de la patate douce!

Vous allez apprendre à manger vos légumes de manière différente car nous avons peu l’habitude de consommer nos légumes crus et pourtant c’est ce qu’il y a de plus sain. Nous profitons ainsi de toutes les vitamines pour une bonne énergie et aussi des enzymes et des fibres qui facilitent la digestion et stimulent le transit intestinal pour être en bonne santé.

Mettez donc toutes les idées reçues de côté et testez…..vous en redemanderez ! Chez nous, toute la famille s’y est mise, même la petite dernière de 3 ans car ces noodles nous permettent de réaliser de belles assiettes bien colorées et pleine de goût qui nous donnent envie.

L’autre point positif pour les mamans en manque de temps est que c’est beaucoup plus rapide à préparer car pas d’épluchage (si vos légumes sont biologiques bien sûr) et pas de temps de cuisson. D’autant plus que la cuisson des aliments à trop forte température leur fait perdre tous leurs bienfaits. Profitez donc des beaux jours qui arrivent pour essayer :-)

spiraliseur

Pour ma part, j’ai investi dans un spiraliseur (vous pouvez l’acheter sur internet ou en grands magasins) pour faire de belles et longues noodles mais si vous ne voulez pas investir tout de suite, vous pouvez déjà vous habituer en râpant vos légumes au robot ou à la mandoline. En un tour de main, c’est prêt !

La recette pour 2 personnes :

  •   1 courgette
  •  1 carotte
  • 1 poignée d’épinards
  • 8 tomates cerises
  • quelques fraises (ou un demi poivron rouge si vous préférez)
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • vinaigrette au citron : 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ou sésame, 1 petit citron, sel, poivre
  • quelques fleurs comestibles pour la décoration (pensées, capucines,..)

Je prépare ces assiettes à base de légumes crus à l’infini et j’aurais l’occasion de vous en faire partager mais laissez aller votre imagination. Moi, je varie en ajoutant différentes salades (roquette, cresson,…), des légumineuses (pois chiche, haricot blanc,…), du fromage de brebis frais ou un œuf poché.

zucchini noodles

Ici, j'ai utilisé une grosse fraise, la première a avoir poussé et mûri dans notre potager,quel bonheur! Idem pour les fleurs, j'ai planté des pensées de toutes les couleurs, des capucines (un clin d'oeil à ma filleule) et des violettes pour de délicieuses assiettes.

Bon week-end "veggie"...

Florence