Power bowl...l'équilibre parfait!

power bowl

J'adore les Power Bowl! Ces belles assiettes creuses (ou bols d'où son nom!) colorées et appétissantes. C'est équilibré, c'est bon et c'est parfait en toute saison... mais particulièrement en été.

J'ai la chance aujourd'hui d'avoir mon potager et tous les ingrédients que j'ai utilisé ici en font partie, hormis le boulgour et la féta bien sûr :-) Si vous n'avez pas cette chance, privilégiez les légumes de saison, locaux et biologiques si possible, ils seront sans pesticide et plus savoureux sans aucune comparaison.

La Power Bowl est à la mode, certes, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse car ces assiettes sont avant tout nutritives, elles vous donnent l'énergie au déjeuner pour tout faire : grosse journée de travail, sport,... Elles sont censées comprendre 15% de protéines, 25% de cérélales, 35% de légumes, 10% de sauce et 30% d'extra (graines, noix, amandes,...).

Ici pour ma Power Bowl :

  • 15% de protéines : fromage féta
  • 25% de cérélales : boulgour
  • 35% de légumes : betteraves, radis, tomates cerise, potiron "butternut" grillé, courgette râpée
  • 10% de sauce : huile d'olive et citron avec un soupçon de vinaigre balsamique
  • 30% extra : graines de courge et graines de pavot
  • décoration : fleurs de Capucine
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Cette assiette est végétarienne mais vous pouvez très bien l'agrémenter de saumon fumé, de blanc de poulet, d'un oeuf poché ou un autre accompagnement de votre choix.

La plupart du temps je m'aperçois très souvent que je garnie mes assiettes sans poisson ni viande sans même y penser car j'ai pris l'habitude depuis quelque temps de consommer de moins en moins de viande ou poisson. Je préfère en consommer peu mais choisir des produits de qualité.

Ce que j'ai déjà commenté dans un précédent post (les noodless de courgettes) est qu'idéalement il convient de consommer les légumes crus car ils vous apportent ainsi tous leurs bienfaits. Le radis finement émincé, la betterave ou la courgette râpées par exemple.

La betterave, dont c'est la pleine saison, est une boule super-antioxydante et aussi riche en vitamines B9 (recommandée aux femmes enceintes pour la bonne croissance du foetus). Elle procure un vrai coup de boost et augmente l'endurance et donc approprié aux sportifs. Elle est anti-âge et anticancer. Je vous conseille de la consommer avec de l'avocat, vous multiplierez par 10 l'assimilation de lutéine (idéale pour la protection des yeux). Bref, mangez des betteraves (...et des avocats)!!!

Et les graines, ce sont des alicaments naturels. Ici, celles de courges : riches en protéines, sels minéraux, acides gras (dont oméga 3), vitamines A, B1 et B2; et de pavot : riches en minéraux comme le magnésium, le cuivre et le zinc, en acide oléique qui réduit le mauvais cholestérol et protège du cancer du sein et en acide linéique qui protège notre système cardiovasculaire des troubles cardiaques. Vous l'aurez compris, pas besoin d'acheter de compléments alimentaires, vous trouvez tout dans les graines!

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Ce qui me plaît beaucoup c'est que je crée mes assiettes selon mes envies et selon les légumes qui poussent dans mon potager ou de ceux que j'achète sur le marché. Je trouve ça fantastique et amusant de pouvoir laisser mon imagination s'exprimer naturellement.

La Power Bowl, c'est un plaisir pour les yeux et pour mon bien-être!

Lancez-vous...et bonne dégustation.

Florence