Risotto de Quinoa aux légumes verts

risotto quinoa

Pour faire suite à mon précédent post, je vous soumets ici une recette de risotto revisité à base de quinoa et de légumes verts. C'est une de mes préférées car elle est savoureuse et ultra rapide à préparer.

J'ai découvert le quinoa il y a 2 ans lorsque que je me suis intéressée à la cuisine saine car je voulais trouver une alternative au riz et à la pomme de terre et je l'adore car il se marie parfaitement avec tout (légumes, poisson, salade composée), il faut absolument l'avoir en stock à la maison.

J'en cuis souvent en plus grande quantité car ça me permet de le garder au réfrigérateur et de le consommer facilement sans avoir à le cuire quand je suis pressée.

C'est une pseudo-céréale comme le sarrasin qui convient particulièrement aux personnes intolérantes au gluten, elle est très nutritive, riche en protéines, fibres, fer, calcium, magnésium...et oméga 3!

risotto

La recette pour 4 personnes :

  • 1 cup de quinoa préalablement rincé
  • 75cl d'eau bouillante avec 1 cuillère à soupe de miso ou 1 bouillon de légumes bio
  • 1 oignon
  • 2 cup de légumes verts au choix (ici : petits pois & haricots verts)
  • sel/poivre
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Mettre l'huile d'olive et l'oignon émincé et faire revenir 2 minutes, ajouter le quinoa et le bouillon petit à petit et laisser cuire tout en remuant pendant une vingtaine de minutes jusqu'à absorption complète du bouillon. Faire cuire les légumes dans l'eau bouillante 4 minutes et les égoutter pour les ajouter au quinoa à la fin de la cuisson. Saler, poivrer à votre convenance.

Je le sers habituellement comme un plat sans autre accompagnement ou parfois avec un oeuf poché.

Le quinoa, je ne peux plus m'en passer et bientôt vous non plus :-)

À très vite.

Florence