Dip...dip...dip!

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Voilà 3 recettes en un article de dip...dip...dip...d'avocat, de betteraves et de haricots blancs.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le dip ("tremper" en anglais) est une sauce...saine. J'utilise la version à l'avocat pour remplacer la mayonnaise dans le "wrap", la version haricot blanc pour accompagner mes salades composées ou celle à la betterave... celle-ci je la savoure à la petite cuillère car j'adore ça!

Les beaux jours vont arriver faisant place aux grillades dans le jardin et ces 3 versions de dip vous permettront de troquer les habituelles sauces, souvent trop caloriques par de bonnes sauces colorées.

Commençons par l'avocat, c'est si simple! Un avocat bien mûr, un demi-citron, quelques gouttes de tabasco ou piri-piri, sel et poivre. Vous mixez le tout et c'est prêt...je ne peux donc pas entendre "je n'ai pas le temps". L'avocat est un fruit, et oui, originaire du Mexique. Il a de nombreuses vertus car il contient des vitamines notamment la vitamine E aux propriétés anti-oxydantes, il fournit de l'acide oléique connu pour maintenir le taux de "bon cholestérol" (HDL) dans le sang et activer l'impression de satiété, il est aussi riche en fibres facilitant le transit.

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Le dip de haricots blancs est aussi facile à réaliser. Pour ma part, j'achète tous mes haricots secs, je les détrempe, je les cuit puis je les congèle. Si vous optez pour la facilité, achetez-les déjà congelé ou en boîte (attention à bien les rincer). Mixez tous les ingrédients suivants : 300g de haricots, 1/2 oignon émincé, le jus d'1/2 citron, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de cumin, 4 cuillères à café de coriandre hachée, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 4 cuillères à soupe d'huile d'eau, sel et poivre. Si vous en avez en stock, rajoutez 2 cuillères à soupe de purée d'amandes, ce sera encore plus doux au goût et à la texture. C'est une crème onctueuse et épicée (à ne pas confondre avec "pimentée" car on fait souvent l'amalgame!). Elle se marie parfaitement avec une assiette de légumes comme des patates douces au four ou du potiron grillé en tranches. Vous pouvez aussi utiliser des pois chiche à la place des haricots blancs pour une version "houmous", très utilisée aussi pour accompagner des légumes crus en entrée ou pour un petit snack.

Et enfin une de mes sauce ou crème favorite, le dip de betteraves. C'est délicieux, c'est frais et c'est bon pour le moral! Oui, la betterave est notamment connue pour contribuer à réduire le stress, apporter une sensation de bien-être et donc une meilleure qualité de vie, rien que ça! Elle apporte aussi de grandes quantités de fer, elle élimine les toxines, elle nettoie le sang et évite le développement des cellules cancéreuses. Vous pouvez donc en consommer sans modération... J'ai la chance de cultiver des betteraves dans mon potager ou de les acheter chez mon maraîcher bio du village. Elles ont une couleur magnifique. Je peux les râper cru pour en garder tous les bienfaits mais la plupart du temps, je les cuits à la vapeur pour qu'elles soient plus digestes et plus appréciées par toute la famille. Ensuite pour cette recette, il vous suffit de mixer 2 betteraves, avec quelques brins de ciboulette, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, une échalote émincée, 2 cuillères à soupe de fromage de brebis frais, sel et poivre. Réservez au frais! Pour cette recette, vous pouvez choisir de les présenter en petites portions individuelles de verrine ou en mille-feuille, en découpant de fines lamelles de betteraves et en disposant une tranche avec un peu de crème et ainsi de suite pour une entrée originale.

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Peut-être serez-vous adeptes des dips après cela ou l'êtes-vous déjà comme moi. Ce sont de bonnes alternatives, il y en a pour tous les goûts, c'est léger, c'est bon pour la santé et vous allez vous régaler.

Bon week-end et à très bientôt!

Florence