Porridge à la mangue

porridge mangue

Je ne peux pas faire l'impasse sur le petit-déjeuner, il est pour moi essentiel car il me permet de faire le plein d'énergie. J'aime varier les plaisirs et diversifier les recettes pour manger sain et gourmand.

La mangue fait partie de mes fruits préférés et le porridge est une bonne alternative au granola. J'ai donc décidé de les marier ensemble pour réaliser un délicieux porridge à la mangue. 

L'avantage de cette recette, c'est que vous pouvez la préparer la veille au soir et que vous gagnez du temps le matin car c'est déjà prêt!

Grâce aux flocons d'avoine vous vous sentirez rassasié pour la matinée car ils fournissent de bons glucides essentiels (principale source d'énergie de notre organisme), ils sont riches en fibres (facilite la digestion, antifatigue) et ils ont un index glycémique bas (faible élévation du taux de sucre dans le sang). C'est donc un allié pour votre santé au quotidien (petit rappel : les flocons d'avoine contiennent du gluten).

porridge mangue

Mes nombreuses années passées à l'île de la Réunion m'ont laissée le goût pour les fruits exotiques comme la mangue, un de mes pêchés-mignon. Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine C. Elle aurait un potentiel anticancer, notamment grâce à son contenu en antioxydants.

Avez-vous déjà goûté des mûres blanches séchées? Elles sont encore peu connues.. pour ma part j'en suis fan! C'est un "super fruit" grâce à ses nombreuses vertus. Elles sont riches en antioxydants, sont une formidable source végétale de zinc et fer. Elles sont énergétiques et sont aussi conseillées pour lutter contre l'anémie et la fatigue. J'ai pour habitude de les parsemer au petit-déjeuner dans toutes mes préparations (granola, pudding de chia,...). Je les ai découvertes grâce à l'une de mes inspiratrices culinaires healthy portugaise Mafalda Pinto Leite fondatrice d'une marque de produits naturels biologiques que j'affectionne particulièrement Puro Sumo.

J'espère que cette version du porridge vous plaîra autant qu'à moi...assez de blabla, voici la recette pour 2 bols :

  • 1/2 tasse de flocons d'avoine
  • 3/4 cup de lait végétal (pour moi lait d'amandes)
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 mangue
  • 1 pointe de vanille en poudre
  • quelques mûres blanches et pépites de cacao cru

Découpez votre mangue en petits morceaux et mettez-la dans une casserole pour la faire cuire 2 minutes (gardez quelques petits bouts frais pour ajouter au moment de servir). Ajoutez les flocons d'avoine, le lait, le miel et la vanille puis mélangez le tout à feu doux pendant 5/10minutes. Vous pouvez arrêter la cuisson lorsque les flocons d'avoine auront bien gonflé. Laissez  reposer à température ambiante jusqu'au lendemain matin.

porridge mangue

Vous avez 2 façons de déguster ce porridge, vous pouvez le réchauffer 2 minutes pour le savourer chaud ou vous l'appréciez tout simplement froid. Rajoutez ensuite les extras que vous souhaitez. J'ai choisi ici des mûres blanches séchées et des pépites de cacao cru mais il est aussi parfait avec du coulis de fruit de la passion (maracuja pour les experts en fruits tropicaux!) et de la noix de coco râpé ou avec un mélange de framboises et myrtilles. Une idée pour les amateurs de chocolat, vous pouvez préparer cette recette en y ajoutant 1 cuillère à café de cacao cru en poudre. Enfin, vous l'avez compris, vous pouvez inventer toutes les versions selon votre humeur!

Je vous retrouve très vite avec de nouvelles recettes naturellement savoureuses...

A bientôt...

Florence