Mon granola chococo

granola chococo.JPG

Je partage avec vous aujourd'hui ma recette du granola chococo...

Je le prépare et je le sers à mes clients au petit-déjeuner à la Quinta M et à chaque fois il fait un malheur. Il est appétissant, gourmand et croquant. Il régale les petits et les grands... grâce à son bon goût de chocolat.

On m'a demandée plusieurs fois la recette et c'est donc chose faite!

Ce granola est fait essentiellement à base de flocons d'avoine (attention donc pour les intolérants au gluten), cette céréale est lentement absorbée par l'organisme et elle accroît la sensation de satiété. Grâce à ses fibres, les flocons d'avoine possèdent aussi une action bénéfique sur le transit intestinal. Parmi ses bienfaits, l'avoine est riche en fer, en calcium, en phosphore, en magnésium et autres minéraux qui lui donnent des propriétés hydratante et apaisante pour avoir une belle peau. Enfin, sa consommation régulière permet de diminuer la part du LDL-cholestérol (le mauvais cholestérol).

Pour mes recettes chocolatées, je n'utilise que du cacao cru en poudre ou du chocolat noir en tablette de 70% ou plus de cacao (moins sucré). Pour celle-ci, j'utilise le cacao cru bio en poudre qui contient de l'anadamide aussi appelé "molécule du bonheur", il agit sur le cerveau comme un euphorisant, pas mal non pour commencer nos journées d'hiver? C'est aussi un des aliments les plus riches en antioxydant, il en contiendrait même trois fois plus que le thé vert!

granola chococo.JPG

Pour environ 1 kg de granola :

  • 2 cups de flocons d'avoine bio
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin
  • 1/4 de cup de sirop d'érable bio
  • 1/4 de cup de crème d'amandes bio (ou noisettes selon votre préférence)
  • 1/4 de cup d'huile de coco
  • 1/4 cup de cacao cru en poudre bio
  • 1/2 cup de pépites de cacao cru
  • 1/2 cup de noix de coco bio râpée ou en copeaux

Préchauffez votre four à 160º. Mélangez dans un saladier les flocons d'avoine, les graines et le cacao en poudre. Dans une casserole, faites fondre l'huile de coco, la crème d'amandes et le sirop d'érable. Mélangez le liquide obtenu aux flocons d'avoine  jusqu'à ce qu'ils soient tous bien enrobés. Étalez le tout sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire 5mn puis mélangez délicatement le granola afin que la cuisson soit homogène. Baissez le four à 150º et mélangez de nouveau 5mn après jusqu'à la fin de la cuisson. Laissez reposer le granola quelques heures four ouvert afin qu'il sèche. Ajoutez la noix de coco râpée, mélangez puis remplissez une boîte bien hermétique. Vous pouvez le conserver 2 semaines sans problème...mais il est souvent fini avant par tous les gourmands de la famille :-)

granola chococo.JPG

Lorsque je mets la noix de coco râpée, j'ajoute très souvent des mûres blanches séchées, j'adore ça! Leur petit goût sucré apporte une note friande et de nombreuses vertus. Elles ont une haute valeur énergétique, parfaites pour faire le plein de vitalité! Ma petite fille en raffole aussi, c'est un parfait petit snack sain. J'achète les mûres de ma marque préférée Puro Sumo, bientôt en vente en ligne ici (pour celles qui sont intéressées je les vends déjà en faisant la demande par email : florence@quinta-m.com).

C'est une recette simple et rapide que vous pouvez préparer avec vos enfants le week-end, évitant ainsi d'acheter des céréales et granola "soi-disant" sains, trop sucrés et trop gras. 

Vous n'avez plus qu'à passer aux fourneaux...j'attends avec impatience vos commentaires après avoir essayé et gôuté bien sûr!

À très vite...

Florence