Truffes énergétiques

truffes énergétiques

Avec un emploi du temps chargé pour toute la famille, nous avons besoin d’un maximum d’énergie pour tenir le rythme! Cette recette de truffes énergétiques est donc parfaite car elles contiennent des glucides et donneront du peps aux petits comme aux grands.

Les dattes font partie des aliments “healthy” les plus courants car c’est un sucre naturel assez puissant. Elles sont riches en fibres et ont l’avantage d’être rassasiantes. Il existe plusieurs variétés de dattes mais mes préférées sont les dattes Medjool, de plus gros calibre, plus charnues et moins sèches. Certes, elles sont un peu plus chères mais j’en consomme moins donc je m’y retrouve. Les dattes sont aussi une bonne source de fer et de magnésium mais elles ont un fort index glycémique donc attention elles sont à consommer avec modération!

Quant aux amandes et aux noix de cajou, plus besoin de vanter leur mérite! Les amandes contiennent de la vitamine E, elles sont riches en magnésium et antioxydants, elles réduisent le taux de mauvais cholestérol et permettent de lutter contre le diabète. Les noix de cajou, également fruit oléagineux, sont dotées d’une très bonne teneur en protéines végétales réputées pour leur effet remarqué sur la satiété et ont un index glycémique bas. Riche en vitamine E, selémium et antioxydants, luttant contre certaines maladies comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. Une poignée 2 à 3 fois par semaine est une bonne habitude à prendre lors d’une fringale. À la maison, tous ces fruits secs ont remplacé depuis longtemps les traditionnels chips et biscuits salés pour l’apéritif, pour le plus grand plaisir de ma petite Ema qui adore ça :-)

truffes énergétiques

Pour ma recette, je parfume mes truffes avec du cacao cru en poudre car je n’oublie pas d’être gourmande et ce petit goût chocolaté ravi mes papilles! Il est bio, non-sucré et je l’utilise pour mes boissons chaudes, mes granolas, mes porridges ou mes gâteaux. Détail important, le cacao contient de l’anadamide autrement appelé la “molécule du bonheur”, agissant sur le cerveau comme un euphorisant. Voilà pourquoi on se sent si bien quand on en mange!!!

Recette pour +/- 20 truffes :

  • 170g de dattes Medjool dénoyautées

  • 120g d’amandes

  • 110g de noix de cajou

  • 25g de cacao en poudre

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco

  • 2 cuillères à soupe de graines de chia

Mixez les amandes et les noix de cajou grossièrement afin d’en faire une poudre épaisse avec quelques morceaux pour garder du croquant. Ajoutez les dattes, le cacao en poudre, l’huile de coco et les graines de chia et mixez pour en faire une pâte granuleuse. Formez les truffes à la main et les saupoudrez de cacao en poudre. Réservez-les au frais pour les conserver et sortez-les quelques minutes avant de les consommer pour qu’elle retrouvent du fondant.

truffes énergétiques

Laissez votre créativité s’exprimer et remplacer ainsi les amandes par des noisettes ou les noix de cajou par des noix de macadamia, le cacao en poudre de décoration par de la noix de coco râpée. Les combinaisons sont infinies alors amusez-vous!

Régalez-vous.

Florence