Far Breton à ma façon

far breton

Le far breton est une recette de ma grand-mère maternelle et me rappelle de si bons souvenirs d'enfance. Comme je ne peux pas m'en empêcher, j'ai aussi remis cette recette traditionnelle au goût du jour version saine mais quel régal! Je l'ai déjà servi sans en dévoiler les ingrédients et personne ne s'est rendu compte qu'il y avait une différence, pari réussi! Je vous fais donc partager ce dessert si cher à mes yeux!

Le plus important est pour moi était bien sûr dans garder tout le goût mais aussi très important la texture. Pour arriver à ce résultat, j'ai évité d'utiliser une farine intégrale qui aurait apporter une consistance granuleuse. J'ai donc opté pour un mélange de 2 farines. La farine d'épeautre et la farine de riz dont je vous ai déjà parlé dans un de mes artilcles précédents (Healthy Donuts). Pour remplacer la Maïzena, j'ai utilisé le arrow-root. C'est une fécule (poudre d'amidon) extraite des rhizomes d'une plante tropicale, la Maranta et elle ne contient pas de gluten. Elle épaissit les sauces, les crèmes, les flans et apporte légèreté et moelleux au gâteau. Elle a l'avantage d'être très digeste et est même très efficace contre les brûlures d'estomac. Je l'utilise de plus en plus dans mes recettes.

Le deuxième ingrédient que j'ai décidé de remplacer et qui a toute son intérêt est le lait. À la place du lait de vache, j'ai choisi un lait végétal, un de mes préférés, le lait d'amandes. Il est doux, légèrement sucré et il se marie très bien avec les desserts en général. Il ne contient donc pas de lactose et il est très riche en antioxydants et minéraux, comble potassium et le calcium. C'est un lait qui a une faible en teneur en cholestérol , plein de vitamines et il possède moins de calories que le lait de soja par exemple, ce qui en fait un des meilleurs aliments pour perdre du poids.

far breton sain

Parlons maintenant d'un fruit seché très connu, un peu oublié mais bourré de bienfaits, le pruneau. À la maison nous l'adorons! C'est déjà un snack qu'il est bon d'avoir sur ses étagères. Ils doivent impérativement être bio car malheureusement il fait partie des fruits les plus chargés en pesticides et sa peau est fine donc il n'a aucune "défense". Il est bien connu pour ses puissantes vertus laxatives (une poignée de pruneaux et adieu la constipation) car il est riche en fibres mais également source de fer et de vitamine E. Vous ne le savez peut-être pas mais c'est un allié redoutable contre l'anxiété grâce à sa teneur élevée en magnésium. Il est également plein d'antioxydants (3 pruneaux = 2000µmol sachant que la consommation quotidienne conseillée se situe entre 3000 et 5000µmol /jour). 

La recette pour un far breton de 6 personnes :

  • 50g de farine d'épeautre
  • 50g de farine de riz
  • 80g de arrow-root
  • 150g de sucre de coco
  • une pincée de poudre de vanille
  • 4 oeufs
  • 75cl de lait d'amandes

Préchauffez votre four à 180º. Dans un saladier, mélangez les farines, l'arrow-root et la poudre de vanille.  Dans un autre saladier cassez les oeufs et ajoutez-y le sucre puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte mousseuse. Ajoutez le liquide au mélange de farines, mélangez puis versez le lait peu à peu pour obtenir ce qui et proche d'une pâte à crêpes. Disposez un peu de beurre au fond du plat, déposez les pruneaux puis versez la pâte dessus. Rajoutez quelques éclats de beurre sur le dessus et enfournez pour 40mn. Laissez reposer puis servez. Je l'adore tiède et je le savoure froid, à vous de choisir.

far breton sain.jpg

Ça sent bon le pays de mon enfance, les vacances en famille sur la côte bretonne, ces moments inoubliables qui sont gravés dans ma mémoire et qui font de ces recettes un pur instant de plaisir. Et vous, quelle est votre Madeleine de Proust? N'hésitez-pas à les partager avec moi...

À très bientôt.

Florence