Mon gâteau à la noix de coco

gateau coco

J'adore la noix de coco...dans tous ses états, salées ou sucrées, en eau, en lait, en copeaux ou râpée, elle se marie avec (presque) tout et apporte douceur et saveur à nos les plats. On peut faire des mélanges exquis et sortir facilement de l'ordinaire!

Ici, j'ai réalisé un gâteau avec de la noix de coco entière fraîche que j'ai râpé au mixeur. Les autres ingrédients sont 100% naturels et sains mais d'une gourmandise à faire pâlir le meilleur gâteau de votre grand-mère, hihihi :-)

La noix de coco contient une quantité élevée de fibres alimentaires idéales pour le transit intestinal, elle a des propriétés antioxydantes et contient beaucoup de vitamines, minéraux et oligoéléments, des nutriments essentiels. Elle nous apporte aussi du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer entre autres. La noix de coco est pauvre en sucre et riche en matière grasse, mais on parle d'acides gras saturés qui ne sont pas "mauvaises" comme les graisses animales (beurre, crème ou fromage) .

gateau coco

Connaissez-vous le ghee? C'est un beurre clarifié venu d'Inde, où il est considéré comme la matière grasse la plus pure et la plus noble. En ayurveda, le ghee est estimé pour ses vertus régénérantes, nutritives et nettoyantes. Rééquilibrant, il facilite le processus digestif. Riche en antioxydants, il est également recommandé pour éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire. Un des gros atouts du ghee est qu'il ne craint pas la cuisson à haute température, contrairement au beurre, il ne se dégrade pas et ne noircit pas. J'ai commencé à l'utiliser dans mes pâtisseries et le résultat est bluffant. Voilà une nouvelle habitude alimentaire saine à adopter sans hésiter... et pour se faire plaisir de temps en temps, mon beurre au demi-sel à toujours sa place dans le réfrigérateur!

J'aime essayer de nouveaux ingrédients, de nouvelles recettes et c'est toujours une grande satisfaction quand cela fonctionne du premier coup. Et là, c'est du pur bonheur!

La recette pour 6/8 personnes :

  • 50g de noix de coco râpée
  • 100g de farine d'épeautre intégrale
  • 85g de farine de coco
  • 180g de sucre de coco
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 125g de ghee
  • 2 gros oeufs 
  • 25cl de lait de coco

Préchauffer le four à 180º. Mélanger le sucre de coco avec les oeufs. Faire fondre le ghee et l'ajouter. Ajouter les farines, la noix de coco râpée et la levure puis mélanger. Ajouter le lait de coco et mélanger jusqu'à obtenir une crème lisse. Beurrer et fariner un moule à manquer et y déposer la pâte. Laisser cuire 40 minutes. Pour le glaçage, vous pouvez mélanger 2/3 cuillères à soupe de crème de coco avec du miel et l'étaler sur le gâteau.

gateau coco

Je vais peut-être me répéter mais je trouve vraiment que c'est l'équilibre qui est important. J'évite  les excès mais j'aime me faire plaisir et faire plaisir à mes proches. Je pense qu'il est important de comprendre ce que nous avons dans notre assiette car c'est primordial pour notre santé et tout simplement pour notre bien-être. En prenant des habitudes simples mais saines vous pouvez améliorer beaucoup d'aspect de votre santé : diabète, cholestérol, fatigue chronique, problème de peau...ou encore la perte de poids. Heureusement il y a une grande prise de conscience générale, les choses bougent et nous sommes de plus en plus nombreux à prendre soin de nous à l'intérieur.

Bonne cuisine!

Florence