Healthy Donuts...mes beignets sains

healthy donuts

Le Carnaval a commencé et comme chaque année pour respecter la tradition du Mardi Gras, j'ai l'habitude de préparer mes beignets. Ça me rappelle mon enfance et de bons souvenirs, joyeux et sucrés, mais la recette originale est à base d'ingrédients raffinés (farine et sucre) et les beignets cuisent dans un bain d'huile. Aie aie aie! J'ai donc décidé il y a quelques années de revisiter la recette pour une version saine mais tout aussi  gourmande. Pour les réaliser,  j'ai commencé par m'équiper d'une petite machine à mini-donuts. Le gros avantage c'est que les beignets cuisent sans matière grasse, pas de culpabilité (ni de mauvaise odeur de friture).

J'ai fait quelques essais mais j'ai très vite trouvé la bonne recette en mélangeant farine de riz et farine de coco. Ces deux farines sont sans gluten et permettent ainsi de trouver une alternative à la farine de blé pour ceux et celles qui y sont intolérants. Petite information sur la farine de riz, il faut savoir qu'elle est assez friable et donne un côté granuleux à la pâte malgré sa texture très fine. La farine de coco est plus "diététique", elle est riche en fibre et comme le sucre de coco, elle a un faible index glycémique. Ce que j'adore c'est le bon petit goût de noix de coco qu'elle apporte dans les gâteaux.

healthy donuts

La recette pour une vingtaine de beignets :

  • 75g de farine de coco bio
  • 75g de farine de riz bio
  • 1 paquet de levure bio
  • 100g de sucre de coco
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs entiers bio
  • 4 cuillères à soupe d'huile de coco
  • 15 cl de lait d'amandes
  • vanille en poudre

Mélangez et battre les oeufs avec le sucre et l'huile de coco préalablement fondu. Mélangez les farines, la levure, et la poudre de vanille. Ajoutez les deux mélanges ainsi que le lait et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène assez épaisse. Vous pouvez tout de suite versez la préparation dans l'appareil à donuts (vous pouvez éventuellement à l'aide d'un pinceau déposer un peu d'huile de coco dans les moulures pour plus de facilité au démoulage) et laisser cuire 2/3 minutes. Vous pouvez les servir selon votre préférence avec du sirop d'érable, de la confiture ou tout simplement nature. Régalez-vous en famille pour un goûter naturel et fait maison pour le plus grand plaisir de tous.

Sans titre-4.jpg

Pour ceux qui ne sont pas allergique au gluten, vous pouvez aussi faire cette recette en mélangeant farine de coco pour son goût et farine d'épeautre intégrale qui vous apportera un texture plus dense. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser une autre huile végétale et le lait végétal de votre choix (soja, coco...), il suffit simplement de respecter les mesures.

Alors amusez-vous bien en cuisine, partagez ce moment de détente avec vos enfants et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ça m'intéresse.

À bientôt.

Florence