Lait Doré d'Hiver

lait curcuma.jpg

Le mois de Décembre est arrivé et les journées froides d’hiver pointent le bout de leur nez. Voici donc un lait doré qui vous permettra d’éviter les petits maux du quotidien hivernal qui peuvent parfois nous compliquer la vie!

C’est un lait aux graines de chanvre et à la poudre de curcuma. Doux, onctueux et épicé. J’utilise beaucoup le curcuma tout au long de l’année mais particulièrement dès l’automne afin de prévenir les maux de gorge et de les soigner. Ça peut vous paraître particulier de consommer le curcuma version sucrée mais on s’y habitue très vite vous verrez. Son petit goût épicé unique donne un bon goût à des boissons chaudes. Vous serez peut-être réticents au début mais essayez et vous serez très vite conquis, il suffit de bien savoir le doser :-)

Le curcuma est une racine, principalement produite et consommée en Inde (en médecine ayurvédique), de couleur jaune orangée excellente pour la santé. Elle a des propriétés digestives reconnues mais c’est surtout un anti-inflammatoire naturel très efficace. La curcumine, l’un de ses composants principaux pourrait grandement contribuer à la prévention des cancers, avec une consommation quotidienne d’une cuillère à café par jour.

lait curcuma

Quant aux graines de chanvre, j’ai l’habitude de les consommer crues avec mon granola ou saupoudrer sur une soupe ou une salade mais j’aime aussi préparer du lait pour changer des autres laits végétaux. C’est simple, rassasiant et ça vous donne de l’énergie pour la journée. Riches en fibres, elles se digèrent facilement. Elles contiennent aussi des oméga 3 et 6 contribuant à renforcer le système immunitaire, parfait pour l’hiver?

N’est-ce donc pas la boisson idéale pour rester en forme?

Pour 1 cup de lait :

  • 1 cup d’eau chaude

  • 1/4 de cup de graines de chanvre décortiquées

  • 1 cuillère a café de poudre de curcuma

  • 1 cuillère à café de miel

  • 1 pincée de poudre de vanille

Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer pendant quelques minutes jusqu’à ce que les graines soient entièrement mixées et afin d’obtenir une boisson liquide et mousseuse. Savourez tout de suite!

lait curcuma.jpg

Vous pouvez selon vos envies et vos goûts, ajoutez une pincée de cannelle pour une boisson de Noel ou une cuillère de poudre de Maca pour un max d’énergie :-)

À très vite!

Florence