Pancakes d'Avoine aux Myrtilles

pancake avoine

Je dois avouer que comme je suis gourmande, j’ai un faible pour les pancakes et pour un petit-déjeuner le week-end en famille, c’est un must dont tout le monde raffole. Et bien j’ai décliné cette recette pour la semaine afin de varier du fameux granola, j’ai pensé à faire des pancakes à la farine d’avoine et aux myrtilles…et c’est délicieux!

L’avantage de ces pancakes, contrairement aux traditionnels, est qu’ils sont riches en fibres et rassasiants. Ils sont suffisamment copieux pour éviter la fringale trop matinale quand notre ventre crie famine car il n’est pas assez plein.

Les flocons d’avoine font partie de mon quotidien. Je les mange tous les matins sous différentes formes : granola, porridge, oatmeal…et aussi pancakes. C’est une recette simple, rapide et assez diététique du coup, car non-sucrée et très peu calorique.

pancake avoine

La consommation d’avoine permet de baisser le taux de cholestérol dans le sang dont le LDL, c’est-à-dire le mauvais cholestérol. Riches en fer, en calcium, en phosphore, en magnésium, en potassium et bien d’autres minéraux, l’avoine a des propriétés hydratante, apaisante et réparatrice pour la peau et grâce à sa teneur en vitamine E, ell possède des pouvoirs antioxydants. Pourquoi donc s’en passer?

Ce que je vous conseille de faire pour gagner du temps, c’est de toujours avoir en stock de la farine d’avoine déjà prête. Il vous suffit d’acheter les flocons d’avoine et de les mixer pour en faire de la farine et hop le tour est joué, vous pouvez la conserver pour l’avoir sous la main facilement.

Recette pour 4 gros pancakes :

  • 125g de farine d’avoine

  • 15cl de lait d’avoine (sans sucre ajouté)

  • 1 cuillère à soupe de levure

  • 2 oeufs

  • 1 poignée de myrtilles

Mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène, elle est assez épaisse et granuleuse puis rajoutez quelques myrtilles dans la pâte. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile de coco et mettre une cuillère de pâte, laissez-la gonfler puis retournez-le 1 minute de plus pour dorer de l’autre côté. Et voilà!

Au choix, vous pouvez les servir avec du sirop d’érable (qui a l’avantage d’être un sucre naturel), du sirop de myrtilles (attention plus sucré), du miel, des fruits et tout ce qui peut l’accompagner pour que ce soit gourmand et sain.

pancake avoine

À déguster tout chaud, c’est un simple régal! Le goût des myrtilles qui croquent sous la dent est excellent mais vous pouvez essayer avec d’autres fruits aussi. J’ai quand même une préférence pour la myrtillle :-)

Régalez-vous, amusez-vous et profitez de ces moments de pur plaisir en famille.

À très vite.

Florence