Recette automnale. Poisson Sauce Curry & Curcuma

poisson curry curcuma.jpg

Cette recette est appréciée de tous mes hôtes qui passent par la Quinta M et qui sont ouverts à une cuisine saine…et épicée! On me demande la recette à chaque fois, c’est donc chose faite pour toutes celles (et ceux) qui l’attendaient! Ce plat est parfait pour ces jours d’automne froids et pluvieux qui donnent envie de cocooner et de cuisiner des plats en sauce qui nous réchauffent.

Des légumes de saison, comme la courge butternut et la patate douce en font une recette douce et légèrement sucrée. J’utilise beaucoup la courge butternut : en soupe, rôtie au four ou en poêlée de légumes, elle a l’avantage de se conserver des mois sans s’abîmer et du coup j’en profite toute l’année. Pour celles et ceux qui font plus attention à leur ligne, le butternut est idéal car pauvre en calories. Sa forte teneur en caroténoides, de puissants antioxydants, lui permette de lutter contre le vieillissement cellulaire. C’est également une très bonne source de fibres assurant un bon fonctionnement intestinal.

La patate douce a aussi ses avantages. Malgré son goût sucré, elle a un faible index glycémique. Elle est aussi riche en fibres, en vitamines A, B6, B9, C, cuivre (propriétés anti-inflammatoire) et manganèse (oligo-élément indispensable pour notre organisme) , et améliore les fonctions du foie.

poisson curry curcuma.jpg

Pas facile de faire de jolies photos car c’est un plat où tous les ingrédients sont mélangés donnant une allure un peu ragoûtante, hihihi :-) mais vos papilles, elles, ne s’y tromperont pas et vont se délecter d’épices et d’onctuosité.

Pour le poisson, j’utilise des filets (pour éviter les arêtes car sinon mes gourmands à la maison les bouderont) de colin ou flétan. J’aime aussi rajouter quelques grosses crevettes. Le tout se marie à merveille.

La coriandre, outre son atout aromatique (que j’adore) est utilisée pour ses vertus antibactériennes et antifongiques. Elle est une source de vitamines K, nécessaire à la coagulation sanguine. N’hésitez pas à en rajouter dans vos légumes.

Le curcuma est mon épice préférée car elle est parfumée mais elle ne dénature pas les autres produits et elle apporte une belle couleur dorée aux sauces. C’est une racine originaire d’Inde qui est un allié pour traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies inflammatoires. Parmi ses vertus elle peut même guérir les maux de gorge. Je prépare un sirop de curcuma maison, que j’utilise dès que le froid arrive en prévention et en guérison, ça marche.

poisson curry curcuma

La recette pour 4 personnes :

  • 4 filets de poisson (de votre choix)

  • 1 courge butternut

  • 2 grosses patates douces

  • 1 boîte de lait de coco

  • 1 brique de tomates pelées

  • 1 oignon

  • 1 gousse d’ail

  • 1 bouquet de coriandre

  • 1 poignée d’épinards

  • 1 cuillère à soupe de curry

  • 1 cuillère à soupe de curcuma

  • 1 pincée de poudre de piment de Cayenne

Préchauffez votre four à 180º. Couper le butternut et les patates douces en morceaux et les envelopper d’huile d’olive, salez, poivrez et mettez au four environ 15mn. Faites revenir l’oignon émincé et l’ail hâché dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les tomates pelées en cubes, les épinards. Laissez mijoter 5mn puis ajoutez le lait de coco, les épices et la coriandre ciselée. salez, poivrez et laissez mijoter 10 minutes avant d’ajouter les filets de poisson. Une fois que le butent et les patates douces sont cuites, sortez-les du four et ajoutez-les au reste. C’est prêt!

C’est simple, c’est bon, c’est de la “comfort food” comme on dit :-) car on se sent bien quand on mange ces recettes généreuses et réconfortantes qui mettent l’automne dans l’assiette et le moral au beau fixe. À savourer sans hésiter…

À bientôt.

Florence