Kéfir de fruits...pour toute la famille

kefir de fruit.jpg

Je connaissais et je consommais le kéfir de lait depuis plusieurs années mais il y a peu, j'ai découvert le kéfir d'eau ou de fruits et cela a été une véritable révélation... que j'étais impatiente de partager avec vous.

Avec les beaux jours qui arrivent, c'est le rafraîchissement idéal pour désaltérer toute la famille tout en apportant un bien-être pour la flore intestinale. Chez moi, tout le monde adore et même ma petite fille de 4 ans en raffole! 

Le kéfir de fruits est très simple à faire et on peut l'aromatiser avec tous les fruits de saison, c'est beau, bio et bon :-)

Pourquoi en consommer? Le kéfir est tout simplement bon pour la santé. C'est une délicieuse boisson fermentée dont les vertus sont connues depuis des siècles. C'est un aliment vivant considéré comme un probiotique qui nettoie les intestins et pour certains/es il soulage les désordres intestinaux car il favorise le transit intestinal, contribue à un système digestif sain et détoxifie le foie. Les probiotiques apportent des bactéries et levures utiles au bon fonctionnement de l'organisme améliorant l'état général de santé et combattant les infections et les maladies. À consommer quotidiennement pour que ce soit efficace bien sûr ! 

La particularité du kéfir (de fruits ou de lait) c'est qu'il se transmet aux personnes qui en ont besoin et je trouve ce partage, cette transmission aux autres très symbolique et cela donne de l'importance à notre kéfir car nous le cultivons avec soin tous les jours.

Pour ma part, je l'ai reçu très gentiment par Trinca notre boutique bio près de chez nous qui produit aussi un merveilleux granola avec des ingrédients savoureux et sains! Pour ma préparation, j'ai acheté dans leur boutique un pot spécial kéfir très pratique de la marque Kefirko et je ne peux plus m'en passer. Je l'ai même acheté en deux exemplaires pour ma préparation de kéfir de fruits et de kéfir de lait. Je gagne un temps fou pour la préparation car il a vraiment été étudié pour cette fonction, je vous le conseille donc vivement!

Sans titre-4.jpg

Pour environ 600 ml de kéfir :

  • quelques grains de kéfir
  • eau minérale (avec le PH le plus alcalin possible)
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne non-raffiné bio
  • 1 figue séchée bio
  • 1 grosse rondelle de citron bio

Mettez vos grains de kéfir au fond du pot puis versez l'eau minérale jusqu'à la marque ou jusqu'au 3/4 du pot. Ajoutez le sucre et mélangez délicatement (avec une cuillère en bois ou en plastique, jamais de métal car ça tue l'organisme). Ajoutez la figue et la rondelle de citron. Il faut le laisser respirer donc ne jamais le fermer de manière hermétique. Si vous avez le pot spécial kéfir, vous vissez le couvercle en laissant un espace pour que l'air passe sinon vous procédez à l'ancienne et vous fermez avec un tissu et un élastique. Laisser le pot à température ambiante, à l'abri de la lumière directe et laissez reposer 24 heures. Pour l'égoutter, attention toujours pas de métal, vous devez l'égoutter dans une passoire en plastique et ne prendre aucun récipient métallique sinon vous dites adieu à vos grains de kéfir :-(

Vous pouvez ensuite la mettre dans une bouteille, j'utilise une bouteille en verre pour ma part, évitant le contact avec le plastique qui peut contenir des matières toxiques. Vous pouvez ajoutez des feuilles de menthe ou des fruits (framboises, mûres, oranges ou autres) pour lui donner le goût que vous voulez. Réservez au frais et servez.

kéfir de fruit.jpg

Nous le consommons ainsi légèrement parfumé, mais pour celles et ceux comme les plus petits qui ont plus de mal à l'apprécier plus nature, vous pouvez le mélanger à un jus de fruit ou un thé froid.

Alors convaincus!

A bientôt!

Florence