Rainbow Choco

choco rainbow

Le Printemps est arrivé et nous allons fêter Pâques dans quelques jours. Pas de Pâques sans chocolat bien sûr, mais pas n'importe lequel, le fait-maison! Avez-vous déjà tenté l'expérience de faire vos chocolats vous-mêmes? C'est une bonne manière de savoir ce que l'on mange! Pas trop de sucre, pas d'additifs alimentaires (les terribles E120, E200,...),...et la possibilité de le personnaliser selon nos goûts. Je vous ai préparé un chocolat marbré au Matcha et Açai avec des éclats de pistaches, baies de Goji et des pétales de fleurs d'Hibiscus!

Le principal ingrédient naturel de ce chocolat est évidemment le beurre de cacao! J'ai l'habitude de l'utiliser dans mes boissons chaudes car il apporte un délicieux goût de cacao et pendant que je me délecte, il se dépose sur mes lèvres et les hydrate. Il a des propriétés anti-oxydantes et apaisantes, et les vitamines qu'il contient empêche le vieillissement précoce de la peau. C'est pour les mêmes raisons qu'il est beaucoup utilisé dans les cosmétiques.

J'ai décidé de lui donner un joli effet marbré grâce au Matcha et à l'Açai, deux "supers aliments". Le Matcha, originaire du Japon, est une poudre très fine de thé vert frais moulu. La chlorophylle, le pigment qui donne aux feuilles leur couleur verte, aide à éliminer les métaux lourds et les toxines chimiques de l'organisme. Sa consommation quotidienne est tout à fait conseillée, mais à éviter de le prendre en fin de journée car il a un effet excitant. Quant à la baie d'Açai, elle commence à se faire connaître. Elle nous vient d'Amazonie et on lui attribue des propriétés anti-oxydantes (deux fois plus que les myrtilles et dix fois plus que le raisin), anti-inflammatoires et toniques (elles sont riches en vitamine C). Les baies d'Açai sont très répandues en Amérique du Sud où elles constituent un aliment de base, essentiellement consommés en jus et dans ce qui ressemblerait à un smoothie. Vous devez l'avoir sur votre étagère.

Pour la décoration, j'ai choisi des éclats de pistache, pour leur goût si particulier que j'adore (ma petite fille aussi en raffole et pour éviter de manger des produits gras comme les chips, nous grignotons souvent des pistaches et noix de cajou, c'est bon et sain!) et aussi parce qu'elles contiennent des Oméga 6, qu'elles sont très riches en fibres et ont un indice glycémique bas (peu de glucides ce qui permet de modérer le niveau de sucre dans le sang et aide à lutter contre le diabète). Les pistaches font partie de la famille des oléagineux (amandes, noix, noisettes, graines de courge, tournesol, lin...), recommandés pour le maintien du bien-être et de la santé, il est conseillé dans consommer régulièrement. Dans le cas des pistaches, environ 20 à 30 grammes par jour à alterner avec les autres oléagineux pour varier les plaisirs!

Les baies de Goji, je vous en ai déjà parlé, elles apportent ici un côté acidulé! Elles sont reconnues pour faire le plein de vitamines. Et enfin les fleurs d'Hibiscus séchées, et bien pourquoi pas? Elles donnent une touche d'originalité à ce chocolat. Elles sont le plus souvent infusées et en plus de sa magnifique couleur rubis, l'infusion soulage les bronchites, la toux irritante et l'angine mais serait aussi réputée pour son action de "mange graisse".

choco rainbow

La recette pour une plaque de chocolat :

  • 100g de beurre de cacao
  • 2 cuillères à soupe de poudre de noix de coco
  • 3 cuillère à soupe de sirop d'érable
  • 1 pincée de poudre de vanille
  • 1 cuillère à café de Matcha
  • 1 cuillère à café de Açai
  • Décoration : quelques pétales d'Hibiscus, de pistaches hachées et de baies de Goji

Faire fondre le beurre de cacao avec le sirop d'érable et la poudre de noix de coco. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de ce mélange avec une cuillère à café de Matcha. Idem avec l'Açai dans un autre bol. Couvrez un plat (de type format A4) de papier sulfurisé et versez le mélange de cacao dessus. Puis versez les mélanges de Matcha et Açai en traçant des lignes décoratives. Les couleurs doivent se mélanger pour créer l'effet marbré. Saupoudrez de pétales de d'Hibiscus, des pistaches hachées, des baies de Goji et d'un peu d'Assam supplémentaire. Mettez au moins 1 heure au congélateur pour solidifier. Et savourez!

Pour les personnes qui ne consomment que du chocolat "industriel", même noir à fort pourcentage en cacao ou biologique, la première dégustation peut paraître étonnante car vous n'aurez aucune réfénce gustative qui se rapproche de ce que vous connaissez. C'est nouveau et très différent. Prenez donc le temps de goûter petit à petit pour vous habituer. Vous pouvez aussi utiliser de petits moules à chocolat pour réaliser cette recette, c'est pratique et vous pouvez choisir vos moules selon l'époque (Pâques, Noel et autres fêtes).

choco rainbow

Pour les plus petits, vous pouvez utiliser cette recette sans le Matcha ni d'Açai, mais en ajoutant à la place de la poudre de cacao cru (2 à 3 grosses cuillères à café). Vous mélangerez le tout et vous pouvez les versez dans des moules rigolos que vos enfants vont adorer et ils voudront croquer à pleines dents dans ces chocolats faits par maman. Habituez ainsi leur palais à cette nouvelle manière de manger du chocolat.

Bonne dégustation!

Florence