Le Healthy Cake de Flo

cake healthy

Cette recette est la préférée de ma famille, de mes amis et de mes invités ! C’est un cake que j’ai l’habitude de servir au petit-déjeuner de la Quinta M, aux goûters de ma petite fille ou pour toute occasion de convivialité et de gourmandise. Il est simple à réaliser, un vrai jeu d’enfant et comme toujours c’est une version saine avec de bons ingrédients bio pour la santé! C’est une recette inratable et même un basique à avoir dans son cahier de recettes.

Pour ceux qui ont compris le principe de substituer des ingrédients nuisibles à notre santé par des ingrédients sains, non raffinés, non transformés, c’est très facile et pour les novices dans le domaine de l’alimentation saine, c’est une recette qui vous permettra de comprendre l’essentiel dans cette cuisine. Car toutes les recettes sont modifiables et pour ma part ça m’amuse aussi beaucoup :-)

Ici, par exemple, vous retrouvez mes ingrédients favoris, tels que la farine d’épeautre, le sucre de coco et le beurre/huile de coco car nous pouvons les trouver facilement dans les rayons bio, ils sont financièrement avantageux et ils sont sains. Chacun de nous devrait les avoir dans son garde manger à la place des éternels paquets de sucre blanc et de farine raffinée (bannis chez moi depuis des lustres!). Un peu d’imagination et quelques essais suffisent à revisiter les recettes de nos grands-mères en gardant toute leur saveur.

Sans titre-3.jpg

Pour réaliser ce gâteau, vous avez besoin d’une mesure américaine, la “cup” que j’utilise beaucoup car elle est pratique, pas besoin de balance et cela simplifie bien la vie! Elle se prépare sur le même principe que le très célèbre gâteau au yaourt où toutes les mesures sont faites avec le pot de yaourt.

Pour un gâteau +/- 15 parts :

  • 2 cups de farine d’épeautre

  • 1 cup 1/2 de sucre de coco

  • 1 cuillère à soupe de levure

  • 5 oeufs

  • 1 cup de beurre et huile de coco (moitié/moitié)

  • 1 pincée de vanille en poudre

  • 1 cup de lait végétal de votre choix (amandes pour moi)

Préchauffer votre four à 180º. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et la levure. Faire un puit et ajouter les oeufs. Bien mélanger. Ajouter l’huile. Mélanger. Ajouter le lait végétal. Mélanger. Ajoutez la vanille et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Beurrer un moule et verser la pâte. Laisser cuire environ 40mn à 180º. C’est prêt!

cake healthy

Sur la photo vous pouvez voir que le gâteau est marbré. J’ai simplement séparer la pâte dans 2 saladiers et j’ai rajouté une cuillère à soupe bien rase de cacao cru en poudre pour obtenir une pâte au chocolat. Ensuite j’ai alterné les couches de pâte pour obtenir l’effet marbré final! Simplissime!

J’utilise cette recette pour préparer des gâteaux à l’orange, au citron, à la vanille ou au chocolat ou à la pomme. Il suffit simplement de rajouter un peu de zeste de fruit ou de fruit râpé et un peu de jus frais remplaçant ainsi le lait. Et le tour est joué!

Bon appétit et à très bientôt!

Florence