Matcha Latte

matcha latte

Voilà une belle découverte, le matcha. Tout le monde a dû déjà en entendre parler mais est-ce-que vous connaissez bien cette poudre verte japonaise aux vertus ancestrales?

À l’époque des samouraïs, le matcha était un trésor réservé à l’empereur du Japon. Les moines bouddhistes zen japonais buvaient du thé matcha pour leurs méditations. Les plus hautes classes de la société japonaise l’utilisaient comme remède. Ses bienfaits pour la santé sont multiples ! La combinaison entre la caféine et un acide aminé appelé L-Théanine en fait une excellente aide à la concentration qui soulage les tensions et apporte un sentiment de calme énergisé. Selon plusieurs études scientifiques les antioxydants du thé matcha appelés EGCG ou "catéchines" peuvent réduire le risque de cancer, de diabète, et de maladies cardiovasculaires, et peuvent même aider à perdre du poids.

Boire un bon thé matcha c’est avant tout un moment de plaisir personnel, dans une préparation simple (dont je vais vous faire découvrir la technique). Un rituel apaisant et luxueux avec de belles couleurs et de beaux objets. C’est prendre du temps pour soi, prendre de la distance. C’est un moment convivial et agréable qui peut aussi être partagé.

L'idéal pour entrer dans cet univers c'est avec les ustensiles traditionnels japonais pour le rituel : le bol de cérémonie japonais fabriqué artisanalement en céramique pour une préparation optimale puis une savoureuse dégustation, ainsi que le chasen, le fouet en bambou réalisé d’une seule pièce et la spatule de bambou qui permet de mesurer la quantité de matcha (2 spatules pour 7cl d’eau) versée dans le bol de cérémonie. 

matcha latte

Le thé matcha, c'est un thé vert cultivé et produit d’une façon unique par des artisans cultivateurs au Japon. Les feuilles ne sont pas infusées mais plutôt finement broyées en une poudre très délicate. La feuille de thé est entièrement consommée, ce qui apporte une quantité phénoménale d’antioxydants : 137x plus que dans un thé infusé !

Cette poudre est mélangée avec de l’eau chaude à 75º dans un bol à matcha mais ici je vais vous donner ma version du Matcha Latte (végétal) pour une pause relaxante de pur plaisir.

Pour une grande tasse :

  • 1 dose (spatule) de thé matcha

  • 2 cuillères à soupe d’eau chauffée à 75º

  • 200ml de lait d’amandes chaud

Mettre la poudre dans le bol de cérémonie à l’aide de la spatule. Ajouter l’eau chaude et mélanger avec le chasen. Chauffez légèrement le lait et l’ajouter au thé. Savourez ce moment unique seul ou avec les personnes que vous aimez.

Pour ma part je ne le sucre jamais, comme je ne sucre aucun de mes thés ou de mes infusions car je pense que ça en dénature leurs goûts. À votre convenance, ajoutez une touche de miel ou de sucre roux bio.

matcha latte

Il est aussi primordial de bien choisir son thé matcha. Certes, c’est un produit cher mais je vous conseille de ne pas regarder à la dépense car vous devez acheter du thé matcha premium ou impérial de grande qualité, bio et dont vous êtes sûr de la provenance (le Japon). Pour ma part, je l’achète chez la prestigieuse marque du Palais des thés que je vous conseille (comme tous leurs produits d’ailleurs!).

Comme vous pourrez le remarquer sur la photo, j’ai une belle mousse épaisse car mon adorable mari m’a acheté un fouet à lait à émulsion (électrique). Il est pratique, très efficace et simple à utiliser. Il suffit de chauffer légèrement le lait et le fouetter 1 ou 2 minutes pour avoir un excellent résultat pour toutes vos préparations à base de lait. Je l’adore!

Préparez-vous donc à vivre une nouvelle expérience, pour des instants de douceur et de bonheur simples.

À bientôt.

Florence